Historique - Opérations archéologiques

Prospection thématique avec relevés architecturaux du site "U Castellare" commune d'Auddè (Aullène)

BOULETOpération archéologique sous la direction de Pierre Comiti
Campagne : 2016
Avec la collaboration de : Hélène Paolini-Saez, Annette Palmade, Alain Venturini, Xavier Villat

Partenaires financiers : Communauté de communes de l'Alta Rocca, Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité d'Auddè

L'opération de prospection thématique 2016 sur la commune d'Auddè fait écho à celle menée en 2015 (Paolini-Saez, 2015) qui avait consisté à vérifier et compléter la carte archéologique communale dans le cadre d'une prospection-inventaire.

L'intérêt archéologique, architectural et archivistique du site U Castellare/A Contudine nous a conduit à poursuivre les travaux sur ce site par le biais d'un relevé des vestiges architecturaux ainsi qu'une prospection fine autour de la fortification.

Lire la suite...

Fouille programmée du site "I Casteddi" de la commune de Tavera 2016

I Casteddi séance de relevésOpération archéologique sous la direction d'Hélène Paolini-Saez

Avec la collaboration scientifique de : Daniele Arobba (musée de Finale, Ligurie, Italie), Nadia Federzoni (Archéo'Ile), Bernard Gratuze (CNRS UMR 5060 IRAMAT), Audrey Jamai-Chipon, Maryline Lambert (Université de Durham/Laboratoire IRAMAT-CRP2A Université de Bordeaux Montaigne., Marine Lechenault (UMR 5189 HiSoMa), Thomas Le Flecher, Mélanie Marcel (UMR 5140), Annette Palmade, Kewin Peche-Quilichini (UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), Elisabeth Pereira (IUT de Corse), Eliana Piccardi (Università degli studi di Genova), Martine Regert (UMR 7264 Cepam), Xavier Villat (Université de Corse)
Campagne : 2016

Lire la suite...

Prospection thématique communes de Ferringule et d’Olmeta-di-Capicorsu

15farinole 3Prospection thématique des communes de Ferringule (Farinole) et d'Olmeta-di-Capicorsu (Olmeta-di-Capocorso)
Opération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Campagne : 2015

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Association Farinole développement, Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse).

La campagne 2015, outre la poursuite des relevés topographique, a permis de réaliser un sondage à l'intérieur du bâtiment d'exploitation, sur le carreau de mine, permettant d'étudier cette structure datée du XVIIe siècle, par la documentation.

Lire la suite...

Prospection-inventaire de la commune d'Arghjusta Muricciu (Argiusta-Moriccio)

15arghjusta 0

Opération archéologique sous le direction de Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Jean-Marie Fantoni, Geneviève Luneschi et Annette Palmade.
Année : 2015

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), Communauté de communes du Taravo, Conseil départemental de Corse-du-Sud.

L'opération archéologique de prospection-inventaire de la commune d'Arghjusta Muricciu a permis en 2015 de renseigner la carte archéologique nationale avec 12 indices de sites, sites ou zonages archéologiques. En ce sens, les résultats contribuent non seulement à la connaissance du patrimoine archéologique de la commune mais également à celle du territoire micro régional dans le cadre de la réalisation de l'atlas archéologique du Taravo portée par la Drac de Corse.

Lire la suite...

Fouille programmée du site "I Casteddi" de la commune de Tavera 2015

1508 tavera  vase US 319Opération archéologique sous la direction de Pierre Comiti et Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration scientifique de : Daniele Arobba (musée de Finale, Ligurie, Italie), Laurent Casanova (Drac de Corse), Tomasz Goslar (Poznan radiocarbon laboratory), Nadia Federzoni (Archéo'Ile), Audrey Jamai-Chipon, Maryline Lambert (Université de Durham/Laboratoire IRAMAT-CRP2A Université de Bordeaux Montaigne, Marine Lechenault(UMR 5189 HiSoMa), Annette Palmade, Kewin Peche-Quilichini (UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), Elisabeth Pereira (IUT de Corse), Eliana Piccardi (Università degli studi di Genova), Martine Regert (UMR 7264 CEPAM), Xavier Villat (Université de Corse).
Campagne : 2015

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), Communauté de communes de la Haute-vallée de la Gravona.

Lire la suite...

Prospection-inventaire de la commune d'Auddè (Aullène)

audde 2015 2Opération archéologique sous le direction de Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Fabrice Bertucci, Jean-Marie Fantoni, Geneviève Luneschi et Annette Palmade.

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), Communauté de communes de l'Alta Rocca, Conseil départemental de Corse-du-Sud.

L'opération archéologique de prospection-inventaire de la commune d'Auddè a permis en 2015 de renseigner la carte archéologique nationale avec 21 indices de sites, sites ou zonages archéologiques.

Lire la suite...

Archéologie et photogrammétrie

Orthophotographies du sondage du site dI Casteddi à Tavera 1Modélisations 3D sous la direction scientifique de Pierre Comiti et Hélène Paolini-Saez.
Réalisation : Xavier Villat (étudiant en master 2 à l’Université de Corse).
Année : 2015

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Groupe d'action locale (Gal) Centre Corse, Programme Leader, Union Européenne - Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader)

 Créer le plan d'une élévation grâce à sa vue en perspective est une idée qui a fait un long chemin depuis la Renaissance.

Lire la suite...

Patrimoine archéologique et patrimoine bâti en Centre Corse

affiche PAPB2015Étude documentaire sous la direction de Pierre Comiti et Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Xavier Villat (étudiant en master 2 à l’Université de Corse).
Partenaires scientifiques : Direction régionale des affaires culturelles - Service régional de l'archéologie - Service des monuments historiques.
Année : 2015

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Groupe d'action locale (Gal) Centre Corse, Programme Leader, Union Européenne - Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Programmation Leader 2007-2013.
Dispositif C de la mesure 413-341 du guide des aides du Gal Leader Centre Corse.
"Mise en réseau des familles d'acteurs du territoire Centre Corse".

Dans le cadre de la fin de programmation du programme Leader 2007-2013, et en concertation étroite avec le Gal Centre Corse, la CTC et la Drac de Corse, le Laboratoire régional d'Archéologie (LRA) a mené une étude documentaire sur les 38 monuments protégés au titre des Monuments historiques du Centre Corse.

Lire la suite...

L’occupation médiévale en Balagne

San ColombanuOpération archéologique sous la direction de Pierre Comiti et Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Kewin Pêche-Quilichini.
Années : 2012, 2013, 2014

Partenaires financiers et scientifiques : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), Office du développement agricole et rural de la Corse (Odarc), Programme Leader, Syndicat mixte du pays de Balagne.

Le Laboratoire régional d'archéologie (LRA) a réalisé entre 2011 et 2013 une recherche sur la Balagne au Moyen Âge financé par le programme européen Leader.

Lire la suite...

Sondages du site d’I Casteddi de la commune de Tavera

P1030422Opération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Avec la collaboration de Jean-Marie Fantoni, Marylise Marchal, Annette Palmade, Hélène Paolini-Saez, Jean Decius Poli.
Équipe scientifique : Daniel Arobba, Laurent Casanova, Nadia Federzoni, Marine Lechenault, Kewin Pêche-Quilichini, Elisabeth Pereira, Eliana Piccardi.
Année : 2014

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Communauté de communes de la haute-vallée de la Gravona (CCHVG), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse).

 

Lire la suite...

La prospection-inventaire diachronique des communes d'Arru (Arro) et de Calcatoghju (Calcatoggio)

Fragments de tuiles à crochet 1Opération archéologique sous la direction de Marie-Andrée Gardella.
Année : 2013

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalités d'Ambiegna, Arru (Arro), Calcatoghju (Calcatoggio), Casaglione, Sant'Andria (Sant'Andréa-d'Orcino), Sarri (Sari-d'Orcino)

Au cours de l'année 2013, nous avons mené une prospection-inventaire diachronique sur les communes d'Arru et de Calcatoghju. Ces deux communes font partie des sept communes composant la micro-région de la Cinarca.

Lire la suite...

La prospection-inventaire de la commune d’Arburi (Arbori)

Sépulture sous cisteOpération archéologique sous la direction de Marie-Andrée Gardella.
Avec la collaboration de Pierre Comiti, Jean-Marie Fantoni, Hélène Paolini-Saez et Kewin Pêche-Quilichini.
Campagne : 2013

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité d'Arburi.

 Au cours de l'année 2012 nous avions commencé une prospection-inventaire diachronique sur la commune d'Arburi que nous avons poursuivi et terminé en 2013.

Lire la suite...

Prospection-inventaire de la commune de Ferringule (Farinole)

2012 05 28 - 101 - CAP CORSE - Mine de Farinole - Mine n1Opération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Avec la collaboration de Jean-Marie Fantoni et Annette Palmade.
Année : 2014

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Association Farinole développement, Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse).

 La campagne de prospection thématique réalisée sur la commune de Farinole durant l'année 2014 a permis de réaliser des relevés topographiques de la mine de fer (magnétite) de Ferringule (XVIe-XIXe siècle), de rechercher d'anciens travaux miniers non répertoriés, mais attestés, et de mieux connaitre le contexte général et environnemental durant lesquels ces gisements ont été exploités (recensement de village ruiné, moulins, sites archéologiques....).

Lire la suite...

Prospection-inventaire de la commune de Carghjaca (Cargiaca)

A RoccaOpération archéologique sous le direction de Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Jean-Marie Fantoni, Geneviève Luneschi, Annette Palmade et Lucette Poncin.
Année : 2014

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité de Carghjaca.

L'opération archéologique de prospection-inventaire de la commune de Carghjaca a permis en 2014 de renseigner la carte archéologique nationale avec 12 indices de sites, sites ou zonages archéologiques.

Lire la suite...

Prospection-inventaire de la commune de Sarri (Sari-d'Orcino)

Lioli2-3Opération archéologique sous le direction de Jean-Michel Weber.
Campagne : 2014

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse).

Cette prospection met un terme à une opération de quatre années concernant six communes de la Cinarca : Ambiegna, Arru (Arro), Calcatoghju (Calcatoggio), Sant'Andria (Sant'Andréa-d'Orcino), I Canelli (Cannelle) et Sarri (Sari-d'Orcino).

Lire la suite...

Prospection-Inventaire de la commune de Sarrula Carcupinu (Sarrola-Carcopino)

pierre gravée 2Opération archéologique sous le direction de Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Jean-Marie Fantoni et Annette Palmade.
Campagne : 2013

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité de Sarrula Carcupinu.

 L’année 2013 a clôturé trois années de prospections-inventaires sur la commune de Sarrula Carcupinu (Corse-du-Sud). Ce travail avait pour objectif d’accompagner la  municipalité dans l’élaboration de son plan local d’urbanisme (PLU).

Lire la suite...

La maison-tour d'Appiettu (Appietto) - U Marchesacciu

la tour avant létude 2 façade sudOpération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Avec la collaboration de Jean-Marie Fantoni, Marie-Andrée Gardella, Annette Palmade et Hélène Paolini-Saez.
Campagne : 2013

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité d'Appiettu.

La tour d’U Marchesacciu, commune d'Appiettu, est un témoignage unique (dans la micro région ajaccienne) et remarquable d’un style architectural du XVIe siècle.

 

Lire la suite...

Prospection-Inventaire du site d'I Casteddi de la commune de Tavera

menhir tavera

Opération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Avec la collaboration de Hélène Paolini-Saez.
Année : 2013

Partenaire financier : Communauté de communes de la haute-vallée de la Gravona.

Le site archéologique d’I Casteddi est composé d’une statue-menhir de la Protohistoire et d’une structure défensive arasée de type castellu attribuée au second Moyen Âge. Certains murs sont datés de la Protohistoire, du second Moyen Âge ou des époques moderne et contemporaine.

Lire la suite...

Prospection-Inventaire de la commune d'Ochjatana (Occhiatana)

occhiatana vue densembleOpération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Avec la collaboration de Hélène Paolini-Saez et Kewin Pêche-Quilichini.
Année : 2013

Partenaires financiers et scientifique : Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), Pays de Balagne et Programme Leader.

Lire la suite...

Prospection-Inventaire de la commune de Calvi

calvi vue densembleOpération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Avec la collaboration de Hélène Paolini-Saez et Kewin Pêche-Quilichini.
Année : 2013

Partenaires financier et scientifique : Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), Pays de Balagne et Programme Leader.

Les prospections menées à Calvi en 2013 ont consisté en une révision des données sitologiques et bibliographiques disponibles, ainsi qu’en une prospection pédestre destinée à augmenter et préciser le corpus de la Carte Archéologique Nationale.

Lire la suite...

Prospection-Inventaire de la commune de Calinzana (Calenzana)

calenzana vue densemble depuis moncaleOpération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Avec la collaboration de Hélène Paolini-Saez et Kewin Pêche-Quilichini.
Année : 2013

Partenaires financier et scientifique : Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), Pays de Balagne et Programme Leader.

Les prospections menées en 2013 à Calinzana ont permis de préciser en diachronie les modalités d’évolution du schéma d’occupation des sols depuis le Néolithique moyen jusqu’à la fin de l’époque moderne. L’étude a été organisée autour d’une relecture des sites déjà répertoriés dans la Carte Archéologique Nationale, de prospections pédestres et d’une prise en compte systématique des sources écrites et bibliographiques.

Lire la suite...

Prospection-inventaire de la commune de Sarrula Carcupinu (Sarrola-Carcopino)

DSCN5602Opération archéologique sous la direction d'Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Jean-Marie Fantoni et Annette Palmade .
Campagne : 2012

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité de Sarrula Carcupinu.

La commune de Sarrula Carcupinu est une commune phare au sein du pays ajaccien au regard de son aménagement fleurissant. Elle s’inscrit de fait dans les zones de prospections archéologiques prioritaires.

Lire la suite...

Prospection thématique des communes de Nuvella (Novella), Olmi è Cappella (Olmi-Cappella) et Palasca

DSC01158Opération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Avec la collaboration de Hélène Paolini-Saez et Kewin Pêche-Quilichini.
Année : 2012

Partenaires financier et scientifique : Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), Pays de Balagne et Programme Leader.

Dans le cadre du programme européen Leader, le Laboratoire Régional d'Archéologie travaille actuellement sur le thème de la Balagne au Moyen Âge. L’objectif est de localiser et de quantifier les sites d'occupation humaine, qu’ils s’agissent d’églises ou de chapelles, de villages ou encore de tours ou de châteaux. Pour ce faire, une étude des vestiges archéologiques et architecturaux et des sources écrites qui s'y rapportent est actuellement menée. Ce travail s'est déroulé sur les communes de Nuvella, Olmi è Cappella et Palasca à compter du mois de juillet.

Lire la suite...

La tour d'U Marchesacciu à Appiettu (Appietto)

intérieur de la tour en cours de fouille Opération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Avec la collaboration de Marie-Andrée Gardella, Annette Palmade et Hélène Paolini-Saez.
Campagne : 2012

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (DRAC de Corse), municipalité d'Appiettu.

La fouille de la tour d’Appiettu (U Marchesacciu) s’est terminée en décembre 2012. Ce bâtiment, propriété de la commune, avait fait l’objet d’une première étude documentaire et du bâtit en 2010.

Lire la suite...

Prospection-inventaire des communes de Sarri (Sari-d'Orcino) et Sant'Andria (Sant'Andréa-d'Orcino)

SANTANDRIA Palazzu 2 22Opération archéologique sous la direction de Marie-Andrée Gardella.
Campagne : 2012

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalités d'Ambiegna, Arru (Arro), Calcatoghju (Calcatoggio), Casaglione, Sant'Andria et Sarri.

Lire la suite...

Prospection-inventaire de la commune d'Arburi (Arbori)

ARBORI Fort des Leca 15Opération archéologique sous la direction de Marie-Andrée Gardella.
Avec la collaboration de Pierre Comiti, Hélène Paolini-Saez et Kewin Pêche-Quilichini.
Campagne : 2012

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité d'Arburi.

La prospection s’est déroulée de mai à décembre 2012 sur environ 20 % du territoire. La commune d'Arburi s’étend sur 2003 hectares dont 1723 hectares de bois, sous-bois, maquis et maquis bas. L'opération archéologique de 2012 s'est concentrée tout d'abord sur la vérification des 6 sites anciennement répertorié sur la Carte Archéologique Nationale. Cette première approche a permis de corriger les anciennes données, parfois fragmentaires.

 D'autre part, nous avons découvert 90 nouveaux sites ou indices de site qui couvrent toutes les périodes chronologiques :

 

Lire la suite...

Fouille programmée de la tour d'U Marchesacciu à Appiettu (Appietto)

Opération archéologique sous le direction de Pierre Comiti.
Avec la collaboration de Marie-Andrée Gardella et Hélène Paolini-Saez.
Campagne : 2011

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité d'Appiettu.

Pierre Comiti a débuté en 2011 la fouille de la maison-tour d’U Marchesacciu à Appiettu. L’étude archéologique et architecturale a permis de dégager les différentes phases de reconstruction du bâtiment et d’établir une chronologie relative qui se précise. Construit ou reconstruit dans la seconde moitié du 16e siècle, il est modifié à plusieurs reprises, au cours du temps, notamment par l’ouverture d’une porte de plain-pied, sur la façade nord, puis par l’ajout d’un escalier extérieur parallèle à la façade nord, vraisemblablement durant la première partie du 19e siècle. Cette structure ayant servi de décharge publique durant des décennies, et polluée par une importante végétation, cette campagne de fouille 2011 a permis de dégager une masse considérable de matériaux (U.S. 1001) et de végétaux, ce qui a monopolisé la plus grande partie de notre temps.

Lire la suite...

Prospection-inventaire diachronique sur les communes d’Ambiegna et Casaglione

Ambiegna1Opération archéologique sous la direction de Marie-Andrée Gardella.
Année : 2011

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalités d'Ambiegna, Arru (Arro), Calcatoghju (Calcatoggio), Casaglione, Sant'Andria (Sant'Andréa-d'Orcino) et Sarri (Sari-d'Orcino).

Marie-Andrée Gardella a réalisé en 2011 une prospection-inventaire sur les communes d’Ambiegna et Casaglione. Cette opération archéologique a consisté à repérer des indices de sites ou des sites archéologiques de la Préhistoire à l’époque contemporaine sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite...

Prospection-inventaire diachronique sur la commune de Sarrula Carcupinu (Sarrola-Carcopino)

sarrola1Opération archéologique sous la direction d'Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Jean-Marie Fantoni et Annette Palmade.
Campagne : 2011

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité de Sarrula Carcupinu.

Cette opération archéologique a consisté à repérer des indices de sites ou des sites archéologiques de la Préhistoire à l’époque contemporaine sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite...

Prospection-inventaire diachronique de la commune de Pitrusedda (Pietrosella)

Opération archéologique sous la direction d'Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Marie-Andrée Gardella, Jean-Marie Fantoni et Annette Palmade.
Année : 2010

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse).

La prospection-inventaire diachronique réalisée durant le 4e trimestre 2010 et le premier trimestre 2011 par Hélène Paolini-Saez a permis de recenser 51 nouveaux sites ou indices de sites archéologiques sur la commune d'A Pitrusedda.

Lire la suite...

Prospection de la commune d'Aiacciu (Ajaccio) - Synthèse

Opération archéologique sous la direction d'Hélène Paolini-Saez en 2006 et sous la direction de Pierre Comiti en 2008 et 2009.
Campagnes : 2006 - 2008 - 2009

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse).

De 2006 à 2009, le Laboratoire régional d’Archéologie (LRA) a réalisé 3 années (il n'y a pas eu de campagne en 2007) de prospection-inventaire diachronique sur la commune à la demande de la municipalité d’Aiacciu et après autorisation préfectorale du Service régional de l’archéologie (Drac de Corse).

Lire la suite...

Prospection-inventaire diachronique sur la commune d'Alata

Opération archéologique sous la direction d'Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Jean-Marie Fantoni.
Années : 2007 - 2008 - 2009

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité d'Alata.

La commune d’Alata connaît depuis quelques années un aménagement fleurissant qui s’inscrit dans les zones de prospections archéologiques prioritaires.

Lire la suite...

Participation à des chantiers archéologiques

Fouilles de Sant'Appiano sous la direction de Daniel Istria et de Campo Stefano sous la direction de Joseph Cesari.
Année : 2008

Pierre Comiti a participé à la campagne de fouille qui s’est déroulée du 15 juin au 31 juillet à Sant’Appianu de Sagone (Vico, Corse du sud) sous la responsabilité de Daniel Istria (CNRS, Université de Corse). Cette nouvelle approche a permis de mieux comprendre l’occupation du site à l’époque paléochrétienne par la découverte d'une structure circulaire antérieure au baptistère cruciforme.

Lire la suite...

Prospection archéologique de la commune d'Alata

Opération archéologique sous la direction d'Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Jean-Marie Fantoni, Benoit Lions et Emilie Tomas.
Campagne : 2008

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité d’Alata.

A l’issue de la campagne de prospection-inventaire de l’année 2007, le Laboratoire régional d'archéologie (LRA) a décidé de reconduire l’opération archéologique

Lire la suite...

Prospection archéologique de la commune d'Aiacciu (Ajaccio)

Opération archéologique sous la direction de Pierre Comiti.
Campagne : 2008

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse).

Limité à la partie centrale de la commune, cette campagne a permis de découvrir ou de répertorier 34 sites et indices de sites :

 

 

Lire la suite...

Prospection-inventaire diachronique de la commune d'Alata

Opération archéologique sous la direction d'Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Marie-Andrée Gardella, Jean-Marie Fantoni et Benoit Lions.
Campagne : 2007

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse), municipalité d'Alata.

Initié en 2007 par Hélène Paolin-Saez, la prospection d'une partie de la commune d'Alata avait permis de recenser un patrimoine archéologique remarquable (voir infra). L'opération est renouvelée pour la saison 2008.

Lire la suite...

Prospection-inventaire diachronique d'une partie de la commune d’Aiacciu (Ajaccio)

21-1Opération archéologique sous la direction de Hélène Paolini-Saez.
Avec la collaboration de Pierre Comiti.
Campagne : 2006

Partenaires financiers : Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Direction régionale des affaires culturelles de Corse (Drac de Corse).

Initié en 2005 par Hélène Paolin-Saez, la prospection d'une partie de la commune d’Aiacciu, réalisée par Pierre Comiti, avait permis de recenser un patrimoine archéologique remarquable L'opération est renouvelée pour la saison 2008.

Lire la suite...

Pré-inventaire du musée A Bandera : 2010/2012

IMGP0404L’association A Bandera, avec le soutient de la Collectivité Territoriale de Corse,  a sollicité le Laboratoire Régional d’Archéologie pour entreprendre un inventaire du musée. Ainsi, une convention a été signée le 24 novembre 2010 stipulant les modalités de mise en place. Cette convention a été signée entre les deux parties pour une durée d’une année, renouvelable une année minimum selon l’avancement des travaux.

Une réunion s’est déroulée entre les trois partenaires (CTC, A Bandera et LRA) le 1er décembre 2010 afin de fixer les enjeux de cet inventaire et la méthodologie à appliquer, qui devra respecter les "Recommandations pour l'inventaire muséographique" (arrêté du 25 mai 2004 fixant toutes les normes techniques relatives à la tenue de l'inventaire).

Lire la suite...

Convention liant A Bandera et le LRA

Une première convention a été signée entre A Bandera et le LRA en 2010 pour l'amorce du pré-inventaire des collections du musée.

Étude pétrographique du Monte Revincu

Etude pétrographique réalisée à la demande de Franck Leandri, responsable scientifique de l’opération archéologique du Monte Revincu, en collaboration avec Maëva Assous-Plunian, étudiante en master 1 à l’université de Paris I.

Conclusion de l'étude

L’étude pétrographique menée sur un échantillonnage de 13 tessons a livré des informations pertinentes sur la compréhension de la gestion de la matière première argileuse.
Deux groupes pétrographiques (d’origine granitoïdique et métamorphique) ont été identifiés avec toutefois des variations quantitatives et qualitatives qui permettent d’individualiser des sous-groupes.
Les zones d’approvisionnement s’insèrent dans un territoire d’environ 4 km de rayon, lié aux déplacements et vraisemblablement aux activités quotidiennes (zones de pacage, points d’eau, agriculture, etc.).

Lire la suite...

Études minéralogique et pétrographique de céramiques et de roches de Cariolu

(Castello-di-Rostino, Haute-Corse)

par

Hélène Paolini-Saez (Laboratoire Régional d’Archéologie)
Elisabeth Pereira (Maître de Conférences, IUT de Corse)
Marie-Madeleine Ottaviani-Spella (Maître de Conférences, HDR, Laboratoire des sciences de la terre, Faculté des Sciences, Université de Corse)
Antoine Berlinghi (Ingénieur d’études, Laboratoire des sciences de la terre, Faculté des Sciences, Université de Corse)

Lire la suite...

Adhérer

L'adhésion au LRA est de 10 € ou 15 € par an. Pour télécharger le bulletin d'adhésion au LRA, cliquez ici.
Vous pouvez aussi aider le LRA dans ses projets de recherche en faisant un don.
Faire un don

Actualités

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

facebookRejoignez notre page

Vous êtes ici Activités Opérations archéologiques Historique des activités