Historique - Temps scolaires

Fouille archéologique et mythologie au collège de Baleone - Commune de Sarrula Carcupinu

"Fouille archéologique et mythologie"
Collège de Baleone : 5e latinistes (14 élèves) et 4e/3e latinistes (17 élèves)
Merci aux enseignantes : Michelle Rafini et Donia Griscelli
Année scolaire : 2015-2016

En partenariat avec le collège de Baleone

C'est à la demande des enseignants de Français-Latin du collège de Baleone, que le Laboratoire régional d'archéologie (LRA) a été sollicité pour les élèves de 5e, 4e et 3e latinistes afin de mener une action pédagogique sur la thématique de la mythologie et des vases grecs (5e) et du métier d'archéologue (4e et 3e).

Lire la suite...

A la découverte du passé à l'école maternelle Sœur Alphonse - Commune d'Aiacciu (Ajaccio)

Peinture mains"A la découverte du passé"
Ecole maternelle sœur Alphonse - Aiacciu : petite, moyenne et grande section (69 élèves)
Merci aux enseignantes : Valérie Acquaviva, Nathalie Maroselli, Annaik Poinsignon
Année scolaire : 2015-2016

En partenariat avec la coopérative scolaire de l'école Soeur Alphonse et l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE)

A la demande de la directrice de l'établissement scolaire, le Laboratoire régional d'archéologie est intervenu dans 3 classes de l'école afin de proposer des actions pédagogiques en lien avec la Préhistoire.

Lire la suite...

La conquête de la terre à l'école primaire de Mezzavia - Commune d'Aiacciu (Ajaccio)

15Mezaviaterre3« De la conquête de la terre à la conquête de l’espace : la Terre une planète faite pour l’homme»
Ecole primaire de Mezzavia : CM1 (24 élèves).
Merci à l'enseignante Mme Sophie Colonna d'Istria.
Année scolaire : 2014-2015

En partenariat avec : Collectivité territoriale de Corse, Scola prima Mezavia et l'Office central de la coopération à l'école (OCCE).

Le programme des sciences de CM1 de la classe de Sophie Colonna d'Istria s'oriente durant l'année scolaire 2014-2015 sur le thème de la conquête spatiale.

Lire la suite...

L'alimentation dans les écoles primaires de Vicu (Vico), Peri et Ocana

15alimentation 1"L'alimentation à la préhistoire"
Ecole primaire de Vicu (Vico) : CP-CE1/CE2-CM1/CM2
Ecole d'I Peri (Peri) : classe unique
Ecole d'Ocana : classe unique
Année scolaire : 2014-2015

En partenariat avec : Chambre d'agriculture de la Corse

C'est à la demande de la Chambre d'agriculture de la Corse que le LRA est intervenu dans 5 classes afin d'expliquer les régimes alimentaires de la Préhistoire. Il était important de montrer l'évolution des habitudes alimentaires à cette période depuis le Paléolithique (vers 30 000 ans) jusqu'au Néolithique, au moment où l'agriculture et l'élevage font leur apparition. Berceau de notre alimentation, les ressources carnées et végétales domestiqués ont rythmé l'évolution de l'homme depuis maintenant 8000 ans.

Suite à un apprentissage théorique, les élèves ont participé concrètement à la réalisation d'un repas préhistorique. Ils ont broyé des céréales sur une meule pour en faire de la farine puis ils ont réalisé une galette agrémentée de fruits secs. Succès garanti !

Lire la suite...

Le Laboratoire régional d'Archéologie lauréat du Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie

Action pédagogique B2V. Autour du four restauré dU RanucchiettuRaconte moi ton village...je t'enverrai un mail!...
Année scolaire : 2014-2015

Chaque année depuis trois ans, le Prix B2V récompense des projets innovants menés par des associations ou des organismes publics. Ce prix est en lien avec l'activité de l'action sociale du Groupe B2V et de l'Observatoire B2V des Mémoires.

Pour sa 3ème édition, le Prix B2V a récompensé et valorisé 3 associations du territoire nationale dont les actions et les projets s'inséraient au thème suivant : le partage des savoirs entre les générations.

Lire la suite...

Préhistoire à la maternelle de Volpaja - Commune d'Appiettu (Appietto)

Réalisation et décoration de plaquettes en argileInitiation à la Préhistoire
Année scolaire: 2012-2013
Merci aux enseignants: Valérie ACQUAVIVA et Muriel GOMEZ

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), municipalité d'Appiettu (Appietto)

Au cours de l'année scolaire 2012-2013, le Laboratoire régional d'archéologie a sensibilisé 33 élèves de l'école maternelle de Volpaja, répartis en 2 classes : une classe de petite et moyenne section et une classe de moyenne et grande section. Les deux classes de maternelle ont visionné un diaporama sur la Préhistoire.

Lire la suite...

Le collège de Vicu (Vico) au castellu di Cinarca

La visite du Castellu di CinarcaVisite du site et activités pédagogiques
Merci à Jean-Noël Fragaglia
Année scolaire: 2012-2013

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), municipalité de Vicu (Vico), collège de Vicu

Au cours de l'année scolaire 2012-2013, 42 élèves du collège de Vico, deux classes de 5e, ont été sensibilisés à l'archéologie durant 8 journées.Les deux classes de 5e ont visité le castellu di Cinarca, ce qui leur a permis de se familiariser avec le Moyen Âge, les castelli insulaires et leur emplacement géostratégique au sein du territoire.

Lire la suite...

Le collège de Vicu (Vico) à Sant’Appianu

Fabrication de maquette en argileVisite du site et activités pédagogiques
Merci à Jean-Noël Fragaglia
Année scolaire: 2012-2013

Partenaires financiers : Collectivité territoriale de Corse (CTC), municipalité de Vicu (Vico), collège de Vicu

Au cours de l’année scolaire 2012-2013, 40 élèves du collège de Vico, deux classes de 6e, ont été sensibilisés à l’archéologie durant 8 journées.
Les deux classes de 6e ont visité le site archéologique de Sant’Appianu. Cette visite leur a permit de se familiariser avec l’archéologie du bâti et d’être informé des dernières découvertes archéologiques car le site est en cours de fouille depuis 2007.

Lire la suite...

Argile, vase et colombin

IMG 1709A la demande de deux enseignantes, le LRA a mis en place lors de l'année 2012-2013 des actions en faveur de la découverte de l'argile. Matériau naturel utilisé dès le Néolithique pour la confection notamment de vases utilitaires, l'argile dispose de nombreux atouts manuels et sensoriels qui ont été mis à porter de 33 élèves de l'école maternelle de Volpaja et 22 élèves de CP de l'école étlémentaire de Mezzavia. Le but de cette action était de faire découvrir les propriétés plastiques de l'argile puis de réaliser des vases en utilisant différentes sortes de montage. Les décorations par impresion et incision ont été réalisées à l'aide de petits ustensiles naturelles (batons, plumes, glands) ou de coquillages afin de s'approcher des rendus de la Préhistoire. Les élèves de CP ont bénéficié d'une sortie sur le site de Sant'Appianu au moment des fouilles archéologiques dirigées par Daniel Istria. Enchantement scientifique garantie !

Merci aux enseignants : Mmes Acquaviva et Gomez (Volpaja) et Maestratti (Mezzavia).

Partenaires : CTC, coopératives scolaires, mairie d'Appietto, OCCE.

Lire la suite...

"Quand je construirai ma maison"

DSC03527Dans le cadre d'un projet de classe sur l'année scolaire et des programmes officiels des sciences à l'école, l'enseignante Sophie Colonna d'Istria a sollicité le LRA et le CAUE de Corse-du-Sud afin de mettre en oeuvre une action portant sur l'habitat. Ce projet allie patrimoine architecturale, histoire et expérimentations. Cette démarche vise avant toute chose à éveiller la curiosité des élèves, à susciter leur questionnement scientifique afin de les conduire à la formulation d'hypothèses. Considérant cette problématique, le LRA a proposé deux diaporamas : le premier a permis de présenter aux 21 élèves de la classe de CM1 le cadre historique de la Corse au Moyen Âge puis de constater comment les hommes se sont adaptés à cet environnement politique. Les critères architecturaux ont ainsi été observés et nommés pour ensuite donner lieux à des expérimentations et des activités manuelles reprenant les éléments marqueurs des façades des maisons du Moyen Âge et de l'époque moderne. Des sorties sur sites ont permis de visualiser les différents éléments architecturaux.

Merci à l'enseignante Sophie Colonna d'Istria

Partenaires : CTC, association Scola prima di Mezzavia

Lire la suite...

Collège de Vico

IMGP6102Voilà maintenant cinq années que le Laboratoire régional d'archéologie intervient en faveur des 6e et des 5e du collège de Vico. Riche d'un patrimoine archéologique remarquable et remis à l'honneur par la reprise des fouilles archéologiques sur le site de Sant'Appianu (commune de Vico) par Daniel Istria depuis 2007 et des prospections-inventaires en Cinarca par Marie-Andrée Gardella, de nombreuses informations restent à divulguer pour le jeune public. Deux actions ont été menées permettant de mieux comprendre les successions d'occupations du site de Sant'Appianu (de l'époque romaine à l'époque génoise) et également du castellu de Cinarca (commune de Casaglione). Cadre théorique, visite sur sites, livrets pédagogiques et activités manuelles ont permis de dresser un cadre adéquat pour les collégiens.

Merci aux enseignants : M. Fragaglia

Partenaires : CTC, mairie de Vico, collège Camille Borrossi

Le patrimoine archéologique de Sarrola-Carcopino

P1150109Deux classes de CE2 de l'école de Mezzana (commune de Sarrola-Carcopino) ont participé à un atelier portant sur le mégalithisme. L'idée de cette action est à l'initiative de la municipalité de Sarrola-Carcopino afin de réinvestir les résultats de l'opération archéologique en cours menée par Hélène Paolini-Saez. En concertation avec les deux enseignants, il a été proposé de découvrir le patrimoine préhistorique de la commune en l'insérant dans une dynamique régionale globale. La présentation s'est concentrée sur la présence d'un pseudo-dolmen découvert par François Zarzelli en 1969. Les 52 élèves ont ainsi pu apprécier d'une part la richesse de leur environnement proche et d'autre part ils ont pu approfondir certain concept comme le mégalithisme et la différence entre un dolmen et un pseudo dolmen. Ils ont réalisé des maquettes de dolmen et de pseudo dolmen mais également des vases et des statues-menhirs en argile. Cet atelier s'est clôturé par une sortie sur site grâce à l'accord de la famille Celli, propriétaire du lieu, et une belle exposition lors de la fête de l'école.

Merci aux enseignants : Mme Spella et M. Ferri

Partenaires : CTC, Sivom de Mezzana, coopérative scolaire, OCCE

Lire la suite...

La fouille archéologique

P1000259Les élèves latinites de 3e du collège Jeanne d'Arc ont bénéficié d'une action portant sur le métier d'archéologue. Durant une journée, les 20 élèves ont tout d'abord été initiés aux travaux des archéologues par la projection du film "Corse, beauté antique" coproduit par Stella productions et France 3 Corse -Via stella. Ce film a plongé les élèves au coeur des problématiques actuelles des fouilles archéologiques. Par la suite, les collégiens ont tenté de mettre en application cette méthodologie en procédant à des fouilles archéologiques reconstituées. Ils ont utilisé le matériel adéquat et suivi les instructions pour préserver un sol archéologique. Ils ont par la suite décrit le mobilier découvert en complétant une fiche prévue à cet effet. Les élèves, ravis de cette initiation, ont fait preuve d'attention, de minutie et de pertinence dans leur questionnement.

Merci à Mlle Bastelica.

Partenaires : CTC et association Jeanne d'Arc.

Lire la suite...

Les fresques de Pompei

DSC03903Le LRA a initié un nouvel atelier lors de l'année scolaire 2012-2013. A la demande de professeurs de français/latin, et afin de se rapprocher des programmes scolaires, nous avons proposé la découverte de l'iconographie antique à travers les fresques de Pompei. Cette action a concerné 33 élèves des collèges de Baleone (Sarrola-Carcopino) et de Jeanne d'Arc (Bastia). Le but était d'approfondir les connaissances déjà amorcées dans le cadre de l'enseignement de latin en apportant une approche archéologique des découvertes tout en insistant sur la décoration des maisons pompéiennes. Nous avons ainsi visualisé plusieurs documents afin de s'immerger totalement dans l'iconographie antique. Par la suite, les collégiens ont réalisé une fresque en s'inspirant des modèles présentés.

Merci aux enseignantes : Mme Mufraggi (Baleone) et Mlle Bastelica (Jeanne d'Arc).

Partenaires : CTC et établissements scolaires.

Lire la suite...

Vases et mythologie grecs

IMG 049466 élèves des collèges de Baleone (Sarrola-Carcopino), du Laetita Bonaparte (Ajaccio) et de Jeanne d'Arc (Bastia) ont bénéficié d'un encadrement concernant la connaissance de la mythologie et des vases grecs. Les élèves ont tout d'abord bénéficié d'un apprentissage sur l'évolution des vases grecs entre le 8è et le 4è siècle. L'étude typologique a été abordée ainsi que le vocabulaire approprié. Par la suite, les collégiens ont été immergés dans l'iconographie des productions grecs : mythologie, scènes de la vie quotidienne, combat, banquet, etc. Ce cadre théorique a donné suite à des créations personnelles. Un vase d'argile a été monté à la main puis décoré avec de la gouache en s'inspirant des modèles présentés en amont.

Les vases des collégiens du Laetitia Bonaparte ont été exposés à la bibliothèque municipale de la ville d'Ajaccio le 7 juin lors des journées nationales de l'archéologie au moment de la conférence de Franck Leandri et Franca Cibecchini (Ministère de la culture et de la communication).

Merci aux enseignantes : Mmes Mufraggi (Baleone), d'Orazio et Fini (Laetitia Bonaparte) et Mlle Bastelica (Jeanne d'Arc).

Partenaires : CTC et établissements scolaires.

Lire la suite...

Le site de Sant’Appianu. Sagone – Vico (Corse du Sud)

IMGP6132La collaboration avec Daniel Istria (Chargé de Recherche au C.N.R.S., responsable des fouilles programmées de Sant’Appianu-Sagone depuis 2007) nous amène à présenter au public scolaire de la région les principaux résultats des dernières campagnes de fouille. Voilà quatre années que le LRA intervient auprès du collège de Vico pour présenter le site et les nouveaux résultats en fonction des dernières découvertes.

Lire la suite...

Le castellu de Cinarca

castelluLe site de Cinarca est un ancien château caractéristique de la période médiévale, actuellement situé sur la commune de Casaglione. Il donna son nom au groupe des seigneurs du Sud de l'île, les Cinarchesi, descendants et héritiers, d'après la tradition, de la dynastie des anciens comtes de Corse fondée par le légendaire prince Ugo Colonna (IXe siècle). La place fut détruite par les Génois de la Banque de Saint Georges après la chute et l'exil du dernier comte de Corse, Giovan Paolo de Leca, et la fondation d'Ajaccio (1492). Particulièrement bien documenté, le castellu ruiné de Cinarca est situé dans un environnement attractif (point de vue remarquable sur l’ensemble de la micro région et courte marche d’approche), et se prête particulièrement bien à une action pédagogique.

Lire la suite...

Le Monte Lazzu

montelazzuA la demande de plusieurs enseignants du collège de Vico, le LRA a été sollicité pour entreprendre une action pédagogique auprès d’élèves de 6e du collège de Vico. Le projet a consisté à expliquer le mode de vie de la Préhistoire afin de rendre concret les apprentissages en langue et culture corses. Le site préhistorique du Monte Lazzu a été choisi compte tenu de sa proximité géographique. Les élèves ont pu se rendre sur le site et apprécier les nombreuses meules creusées dans le rocher et les différentes constructions encore en élévation. La sensibilisation s’est poursuivie avec des travaux en classes avec de nombreux supports pédagogiques comme un diaporama, un livret à compléter et des manipulations.

 Partenaires : CTC, municipalité de Vico, collège de Vico.

Découverte de l’environnement préhistorique corse

loretto 1Le but de cette action était d’amener une classe de CE1 de l’école élémentaire du Loretto à la découverte de plusieurs lieux leur permettant de découvrir la Préhistoire, la faune et la flore locales. Afin de remplir pleinement cette mission, l’institutrice a eu l’idée d’organiser un voyage d’études de trois jours (du 17 au 19 avril) afin d’insérer plusieurs approches et d’immerger les élèves dans une ambiance pédagogique appropriée. Le séjour a fait l’objet d’un article pour le journal de l’école : rédaction de petits textes, dessins et prises de photos.

Lire la suite...

Le métier d’archéologue

baleone 4e

L’objectif est de sensibiliser les élèves latinistes de 4ème du collège de Baleone au métier d’archéologue par une approche théorique mais également très concrète en mettant les élèves en situation de réflexion (diaporama, fouille, fiche objet). Ils ont réalisé des fouilles archéologiques reconstituées en respectant les méthodes indiquées par les archéologues du LRA puis, à l’issue de cette pratique, le groupe a travaillé sur des objets expérimentaux qu’ils ont décrit, dessiné et daté.

Partenaires : CTC, collège de Baleone.

Les vases grecs

vases grecsSuite aux actions réalisées depuis 2009 avec le LRA et les professeurs de Français/Latin du collège de Baleone, Mme Mufraggi a souhaité reconduire une action pour l’année 2011-2012 avec les élèves de 5ème latiniste. La thématique reste identique aux années précédentes à savoir la mythologie et les vases grecs.

L’objectif est de croiser les approches d’enseignement. D’un côté, le programme de l’année scolaire et de l’autre une approche plus didactique et ludique avec les interventions du LRA avec une approche chronologique, contextuelle et iconographique des vases grecs.

Partenaires : CTC, collège de Baleone

Le mégalithisme

ecole mezzavia

Le LRA a été contacté par la directrice de l’école maternelle de Mezzavia et le directeur de l’école élémentaire de Mezzavia pour mettre en place une action réunissant 7 classes soit un total de159 élèves. Cette action porte sur le mégalithisme, phénomène phare de la Préhistoire insulaire. Le mégalithisme regroupe à la fois le « monde des morts »  par le biais des dolmens (tombes gigantesques), la suprématie guerrière (les statues-menhirs), l’appropriation d’un territoire (les menhirs isolés ou en alignement).

Lire la suite...

Ecoles du Taravo

petretoLe Laboratoire Régional d’Archéologie (LRA) a réalisé des actions en faveur de plusieurs écoles du Taravo : Olivese, Pila Canale, Sollacaro et Petreto Bichisano. Chaque école a fait l’objet d’un projet ciblé en fonction du patrimoine propre à chaque commune.

L’enseignante de l’école d’Olivese a souhaité travaillé sur le site archéologique de Foce qui se trouve sur la commune d’Argiusta. Nous nous sommes déplacé jusqu’au site archéologique où nous avons débuté la visite par une présentation générale de la Préhistoire corse.

Lire la suite...

Atelier d’Archéologie

alt

Temps scolaire en partenariat avec l’OCCE
« La fouille archéologique »
CE1 école élémentaire du Loretto – Ajaccio, classe de Mme Sandrine ISTRIA

Lire la suite...

Prumitei, centre des arts du feu de Francardo

 

Le Laboratoire Régional d'Archéologie a organisé durant le premier trimestre de l’année scolaire des ateliers pédagogiques concernant l’antiquité en Corse, et plus particulièrement dans le golfe d’Ajaccio.
Les classes de Mmes Marie-Madeleine Luciani (CM1 / CM2 de Carbuccia) et Josiane Venturini (CM1 de l’école du Pruno – Alata) ont bénéficié de ce dispositif financé par le CCSTI A Meridiana et l’Office de l’environnement.

Lire la suite...

Lycée Fesch : fête de la nation

Depuis 1735, en Corse, le 8 décembre est la date de "a festa di a Nazione". Dans l'Académie de Corse, la plupart des établissements scolaires ont commémoré l'événement avec des débats, des ateliers ou des conférences, et des chants. Au lycée Fesch d'Ajaccio, le proviseur M. Paul Digiacomi et la Conseillère Pédagogique d’Education Mme Forcioli ont été les chevilles ouvrières de cette manifestation.

Lire la suite...

Ecole de Tuscia : Alata et l'archéologie

Dans le cadre du Contrat Educatif Local, l'école de Tuscia a bénéficié d'interventions du LRA durant l'année scolaire 2008/2009

Cadre scientifique de l’animation :
Le projet pédagogique consiste à réinvestir le patrimoine archéologique de la commune d’Alata. Un travail de fond est en cours depuis 2007, par le biais d’une prospection-inventaire diachronique, dont le but est de découvrir de nouveaux sites ou indices de sites sur l’ensemble de la commune et plus particulièrement dans les zones concernées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Lire la suite...

Collège Leatitia et Coti-Chiavari : le feu et la métallurgie

Le Laboratoire Régional d'Archéologie a organisé avec le CDI du collège Leatitia d'Ajaccio (Marie-Paule d'Orazio ; Nicole Villanova) plusieurs journées consacrées aux thèmes du feu et de la métallurgie. Un diaporama commenté et des objets exposés (silex, minerai de fer, amadouvier...) ont permis aux collègiens des classes de 6eme de comprendre les différents principes et techniques d'allumages du feu et d'essayer eux-mêmes la méthode par friction.

Lire la suite...

Action collège Leatitia 2009

Deux classes de 6ème bilingue ont bénéficié de cette action, sur une durée de 45 heures, selon un calendrier échelonné du mois de janvier au mois d'avril 2009.

Les élèves de deux classes bilingues de 6ème du collège Laetitia Bonaparte ont été sensibilisés durant le second trimestre à l’histoire de la Corse à travers le patrimoine archéologique et architectural insulaire. Les interventions se sont déroulées dans la salle attenante au CDI, en accord avec Mmes D’Orazio et Fau. Mlle Cécile Cruciani, professeur responsable, était présente à chacune des interventions.

Lire la suite...

Animation scolaire : archéologie à Saint-Jean, Ajaccio

Les ateliers proposés au jeune public avaient plusieurs objectifs :

- Déroulement d’une fouille préventive en milieu urbain.
- Connaître la chronologie du site (époque romaine, paléochrétienne et du Moyen Age : du IIème au XVIème siècle).
- Lier l’information scientifique à la création afin d’intégrer le plus facilement possible les résultats de la fouille préventive.
- Mettre les élèves en situation d’archéologues par l’interprétation des « structures » archéologiques et par la reconstitution d’une fouille archéologique.
- Manipulation des matériaux employés durant l'Antiquité et le Moyen Âge.

Lire la suite...

Animations scolaire Vico-Sagone

Durant l’année solaire 2008 / 2009, 5 classes de la commune de Vico ont participé à un projet pédagogique mis en œuvre par le Laboratoire Régional d’Archéologie portant sur le site de Sant’Appianu (Sagone, fouilles sous la direction de Daniel Istria). Ce projet a pu se mettre en place grâce à de nombreux partenaires dont A Meridiana, la commune de Vico, l’Office de l’Environnement, le collège de Vico, l’OCCE, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Inspection Académique de Corse du Sud et la Collectivité Territoriale de Corse (Direction du Patrimoine).

Lire la suite...

Les expositions du LRA

Le LRA a mis en œuvre plusieurs expositions à la fin de l’année scolaire relatives aux activités menées au sein des établissements scolaires :
Exposition au lazaret Ollandini le 19 mai portant sur les activités de la fouille préventive de San Ghjovanni à Ajaccio (dit « Alban ») en collaboration avec le CAUE et en partenariat avec la ville d’Ajaccio, A Meridiana, la caisse des dépôts, l’OCCE, le conseil général de Corse du sud.
Exposition à la mairie de Vico le 12 juin portant sur les activités pédagogiques de la fouille du site de Sant’Appianu à Sagone en partenariat avec la mairie de Vico, le collège de Vico, A Meridiana, la caisse des dépôts, l’OCCE et l’office de l’environnement.

Lire la suite...

Ecole du Pruno - Alata

Un programme ambitieux a été entrepris avec la classe de CM2 de Mme Musso de l’école du Pruno - Alata. Orienté à la fois sur le patrimoine archéologique de la commune d’Alata, les fouilles archéologiques préventives et les techniques de travail des archéologues, l’effectif a pu se faire une idée objective du métier de l’archéologue. L’enseignement, à la fois théorique et ludique, a permis aux élèves de se familiariser avec un nouveau vocabulaire et de nouveaux apprentissages.

Lire la suite...

Le LRA au lycée fesch pour "la fête de la Nation"

Depuis 1735, en Corse, le 8 décembre est la date de "a festa di a Nazione". Dans l'Académie de Corse, plusieurs établissements scolaires ont commémoré l'événement avec des débats, des ateliers ou des conférences. Au lycée Fesch d'Ajaccio, le Laboratoire Régional d'Archéologie a présenté un diaporama sur l'histoire d'Ajaccio. Parallèlement, une petite exposition commentée a été organisée : elle était articulée autour des thèmes de la poterie et du feu à la préhistoire. Les activités du LRA ont connues un franc succès, les jeunes lycéens étant manifestement très intéressés par le patrimoine et l'archéologie de leur région.

Animations scolaires à Vico

Durant l’année solaire 2009 / 2010, les 4 classes de 6e et de 5e du collège de Vico ont participé à un projet pédagogique mis en œuvre par le Laboratoire Régional d’Archéologie portant sur les sites de Sant’Appianu (Sagone, commune de Vico) et du castellu de Cinarca (commune de Casaglione).
Ce projet a été réalisé par Hélène Paolini-Saez, Marie-Andrée Gardella et Pierre Comiti, accompagnés des enseignants Jean-Noël Fragaglia et Françoise Leca ainsi que par le Conseiller Principal d’Education Magali Perrimond.

Lire la suite...

Animation scolaire « Le site archéologique de Balestra »

Cette activité a été réalisé par Hélène Paolini-Saez à l'école primaire de Petreto-Bichisano, dans la classe mixte (CE2-CM1-CM2) de Jean-François Olivesi, en partenariat avec l’OCCE et la municipalité de Petreto-Bichisano.
L’enseignant a souhaité amorcé un projet pédagogique reliant les méthodes de travail des archéologues et le patrimoine archéologique de la commune. Ces deux volets ont permis d’aborder la façon dont les archéologues travaillent tout en s’attachant à un site local, Balestra. Nous avons pu ainsi concrètement mettre en parallèle l’approche théorique et le travail sur site.
Le LRA a présenté un diaporama de 30 minutes portant sur la façon de travailler des archéologues. Les élèves ont ainsi découvert que les archéologues ne font pas que « fouiller ».
A l’issue du diaporama, le matériel utilisé par les archéologues (truelle, pinceau, tamis, seau) ainsi que des objets archéologiques ont été présentés.
Un petit exercice a permis de se familiariser avec le « carroyage » des sites archéologiques en replaçant des objets dans les bons carrés de fouille. De la même façon, les éléves ont été capables de lire un relevé d’objets archéologiques.

Les autres séances ont été consacré à la découverte du site de Balestra et à la réalisation de maquettes (tour, aghja, caseddu, four, terrasses de culture).

Lire la suite...

Animation scolaire « Nutrition et médecine à la Préhistoire »

Cette activité a été réalisé par Hélène Paolini-Saez à Ecole primaire du Loretto – classe de CE1 d’Isabelle Bautista, en partenariat avec l'OCCE – A Meridiana – APA / CTC

L’enseignante a souhaité amorcé un projet pédagogique reliant l’alimentation des hommes de la Préhistoire avec la médecine. Ces deux volets, originaux par leur complémentarité et adaptés à nos préoccupations du XXIème siècle, ont permis d’aborder d’une part l’évolution de l’alimentation au cours de la préhistoire et d’autre part les méthodes curatives ancestrales.

Lire la suite...

Alata "La route de la mer"

« La route de la mer »

Animation réalisée par Hélène Paolini-Saez, en partenariat avec A Meridiana et le CEL Alata

Un atelier pédagogique a été mis en place durant l’année scolaire 2008 / 2009 avec la classe de CM 2 de Mme Marlène Musso. Le projet portait sur les fouilles préventives et le patrimoine archéologique de la commune d’Alata en partenariat avec le CEL de la commune d’Alata. Afin de poursuivre dans cette dynamique, l’enseignante a souhaité approfondir le projet sur une thématique attenante pour l’année scolaire 2009 / 2010.

Lire la suite...

Animations scolaires : « Mythologie et vases grecs »

Classes de 5ème de Baleone : 52 élèves
Mmes Sandrine Colombani et France Muffraggi

Cadre d’intervention

Mmes Colombani et Muffraggi, enseignantes au collège de Baléone, souhaitaient mettre en place un projet pédagogique sur la thématique de l’antiquité et plus particulièrement sur la mythologie grecque.

 

Lire la suite...

Mythologie et vases grecs

Le cadre de l'intervention

Le programme scolaire des 6e en français et en histoire s'oriente d'une part vers les textes majeurs de l'antiquité et d'autres part vers les grandes étapes chronologiques de l'antiquité grecque. Cette unité incite certains enseignants du collége Laetitia Bonaparte (Mmes D'Orazio, Fau-Risticoni, Fini) a orienter un projet pédagogique sur la thématique de l'antiquité et plus particulierement sur la mythologie grecque.

 

Lire la suite...

Activité pédagogique Aleria

Mmes Colombani et Mufraggi, professeurs de lettres au collège de Baléone, ont souhaité mettre en place un projet pédagogique autour du site antique d'Aleria. L'intérêt porte aussi bien sur l'architecture du site que sur le matériel découvert lors des fouilles archéologique.

C'est dans ce cadre scientifique, que la collaboration avec les archéologues du Laboratoire Régional d'Archéologie s'est mis en place.
L'objectif est de croiser les approches d'enseignement. D'un côté, le programme de l'année scolaire (Français et latin) et de l'autre une approche plus didactique (intervention du LRA).

Lire la suite...

L'école d'Afa au Monte Lazzu

En collaboration avec l'école d'Afa, le Laboratoire Régional d'Archéologie a organisé une visite sur le site du Monte Lazzu (commune de Casaglione), pour les enfants de la classe de CE2 de Mme Giacobbi. Durant la matinée, Héléne Paolini-Saez archéologue du LRA, a présenté ce site archéologique bien connu, ainsi que le mode de vie de cette  communauté humaine du néolithique. L'après midi a été consacré a des activités ludiques et pédagogiques. Trois ateliers ont été mis en place. L'un était consacré à la poterie, l'autre à la chasse et le dernier au feu.

Lire la suite...

Archéologie au collège de Baleone

Durant la matinée du mardi 30 novembre, les éléves latinistes des classes de 4eme du collége de Baléone (Ajaccio), grâce à un financement du CCSTI, ont participés à une journée d'initiation à l'archéologie.
Des bacs à fouilles ont été installés, permettant aux jeunes apprentis archéologues de s'initier aux techniques de fouilles. Une autre activités permettait aux élèves de répondre à un questionnaire portant sur la description des objets découverts. Une matinée ludique et pédagogique qui a connu un grand succès auprès du jeune public....

Lire la suite...

Animations Alban

 

Pour la troisième année consécutive, le Laboratoire Régional d’Archéologie (LRA), association soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), a encadré des animations archéologiques qui portaient sur le site Saint-Jean d’Ajaccio. Elles étaient organisées en deux temps. Une première étape consistait à intervenir en classe pour présenter un diaporama. La seconde portait sur les ateliers, qui ce sont déroulés dans la salle des sciences de l’école des Salines.

Lire la suite...

Animations Alban

Pour la troisième année consécutive, le Laboratoire Régional d’Archéologie (LRA), association soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), a encadré des animations archéologiques qui portaient sur le site Saint-Jean d’Ajaccio. Elles étaient organisées en deux temps. Une première étape consistait à intervenir en classe pour présenter un diaporama. La seconde portait sur les ateliers, qui ce sont déroulés dans la salle des sciences de l’école des Salines.

Lire la suite...

Mythologie et vases grecs

En partenariat avec la CTC, avec le concours de la DRRT dans le cadre de l’appel à projet pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, une archéologue du LRA, Hélène Paolini-Saez, a organisé pour la seconde année consécutive un projet pédagogique portant sur la mythologie et les vases grecs. Destiné à des collégiens (6ème du collège Laetitia Bonaparte et 5ème latinistes du collège de Baleone), ce projet s’est rapproché sensiblement du programme scolaire en Français, Histoire, Histoire des Arts, Arts plastiques.

Lire la suite...

Jeu de piste à Aleria

En partenariat avec la CTC, avec le concours de la DRRT dans le cadre de l’appel à projet pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, le LRA a organisé un jeu de piste sur le site archéologique d’Aleria le 10 juin dernier. Une préparation en amont a été nécessaire, suite à l’autorisation du service des patrimoines de la Collectivité Territoriale de Corse, propriétaire du site. Ainsi, Marie-Andrée Gardella et Hélène Paolini-Saez ont su débusquer de nombreux détails architecturaux propres à ce site afin de les réinvestir lors du jeu de piste.

Lire la suite...

Alban

Voilà maintenant quatre années que la Ville d’Ajaccio sollicite le Laboratoire Régional d’Archéologie (LRA) pour mener des actions pédagogiques dans les établissements scolaires de la ville pour présenter les fouilles archéologiques menées sur le site dit « Alban » dans le quartier Saint Jean. La fouille préventive entreprise sous la responsabilité de Daniel Istria en 2006 a permis de rajeunir d’une dizaine de siècles l’occupation d’Ajaccio permettant ainsi de mieux comprendre son histoire.

Lire la suite...

Collège de Vico

7-1Les projets pédagogiques du Laboratoire Régional d’Archéologie visent, notamment, à vulgariser les informations scientifiques divulguées lors des fouilles archéologiques menées en Corse. La collaboration avec Daniel ISTRIA (Archéologue C.N.R.S., responsable des fouilles programmées de Sant’Appianu (Sagone) nous a amené à présenter aux deux classes de 6e de Vico les principaux résultats de ce chantier archéologique de  l’Antiquité. Les deux classes de 5e ont travaillé sur le moyen-âge et ont visité les ruines toutes proches du château de Cinarca. La présence de ces sites montre le dynamisme de l’occupation humaine dans cette région.

Lire la suite...

« L’archéologie et ses méthodes »

CE1/CE2 école élémentaire de Cauro, classe de M. Martin WENZ

Objectifs pédagogiques : L’enseignant a souhaité appréhender la démarche de l’archéologue. Pour cela, les élèves ont été mis en situation par le biais d’un diaporama présentant le travail de l’archéologue. Afin de mettre les élèves en situation, une sortie sur un site archéologique du village a été programmée (approche de la topographie, du relief, de la lecture de paysages, éléments de datation, lieu d’implantation, observation au sol, prises d’indice d’éléments caractéristiques d’une époque, précaution à prendre avant une fouille). Une séance en classe permettra de réaliser des dessins d’objets archéologiques aux normes, de manipuler de l’argile (création de poteries) et de créer un espace de fouille archéologique reconstitué.

Sensibilisation au patrimoine archéologique de la Corse

Temps scolaire en partenariat avec le CCSTI
La sensibilisation au patrimoine archéologique de la Corse a été amorcée avec des classes de seconde du lycée Fesch. Un diaporama portant sur la fouille préventive "Alban" à Ajaccio a permis de présenter les techniques et les objectifs des fouilles préventives ainsi que les principaux résultats.

« Le travail de l’argile au cours du temps »

Atelier d’Archéologie
Temps scolaire en partenariat avec la Haute vallée de la Gravona
CM1/CM2 école élémentaire de Carbuccia, classe de Mme Marie-Madeleine Luciani

Objectifs pédagogiques : Afin de poursuivre la sensibilisation au patrimoine archéologique amorcée durant l’année 2007, nous avons axé notre démarche pédagogique sur le travail de l’argile. La visite d’une carrière d’argile permettra aux élèves de se rendre compte des conditions naturelles de formations ainsi que la manipulation sur place. Ils pourront également visiter un ancien four à tuiles de la commune. Une exposition est programmée pour le mois de juin afin de présenter les différentes productions de la classe : vases décorés, maisons néolithiques (ateliers 2007), argile naturelle (brute et travaillée), posters sur le travail de l’archéologue et du four à tuiles (ateliers 2008).

Adhérer

L'adhésion au LRA est de 10 € ou 15 € par an. Pour télécharger le bulletin d'adhésion au LRA, cliquez ici.
Vous pouvez aussi aider le LRA dans ses projets de recherche en faisant un don.
Faire un don

Actualités

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

A la découverte de la tour des Sanguinaires

Entre histoire architecture et géologie le LRA vous fait découvrir un des joyaux du Pays ajaccien.
Jeudi 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h
Réservations : 06-18-65-59-12

Les modélisations 3D

Des modélisations sont réalisées sur les monuments ou les sites archéologiques étudiés par le LRA.

Pour découvrir les modélisations

facebookRejoignez notre page

Vous êtes ici Activités Scolaires et Tap Historique des activités